Comment entretenir la passion pour un univers fictif avec l'escape game ?

Il est parfois difficile de maintenir un vif intérêt pour un monde fictif une fois l’avoir exploré entièrement. Bienheureusement, on peut trouver plusieurs solutions pour raviver la flamme de la passion comme le jeu d’évasion encore appelé escape game. En quoi cette activité permet-elle d’entretenir sa passion ?

Qu'est-ce qu'un escape game ? 

Un escape game est un roleplay grandeur nature dans lequel on est enfermée dans une pièce verrouillée et dont le but est de s’en échapper. En effet, pour pouvoir réussir un escape game, l’on doit résoudre un certain nombre d’énigmes pour progresser et gagner la partie. Pour en savoir plus, découvrez cet escape game célèbre sur le thème de Batman.

Sujet a lire : Est-ce que le prix des maisons va baisser en 2023 ?

Comment se déroule une partie d’escape game ?

Étant un jeu de rôle, l’escape game hérite des mêmes règles qui s’imposent pour le jeu de plateau. Ainsi, l’escape game se joue avec 5-6 joueurs pour une session d’une heure en général et est dirigé par un maitre du jeu qui s’assure de la bonne conduite de la partie. 

La participation à un jeu sur le thème de Batman permet par conséquent d’incarner un personnage préféré de la franchise par exemple. Pour réussir, c’est simple, les joueurs doivent coopérer efficacement, pour la résolution d’énigmes. Lorsqu’une énigme est résolue, on obtient un indice ou une clé qui permet d’ouvrir un coffre contenant un autre indice. 

Dans le meme genre : La particularité du camping Drôme.

Le but est alors d’atteindre la fin du jeu le plus rapidement avant le temps imparti. Il existe plusieurs thèmes d’escape game de nos jours, on peut citer : ceux sur l’apocalypse zombie, les films d’horreur, les super héros, l’aventure ou encore les films d’action.

Pourquoi participer à un escape game ?

Il existe de nombreux avantages à la participation à un escape game. Il s’agit entre autres de :

  • Découvrir de nouvelles choses : c’est un excellent moyen de découvrir des gens qui partagent la même passion que soi.
  • Création de lien amical : en effet, ces jeux participent à la cohésion entre les membres d’un groupe d’amis et permettent de faire de nouveaux amis.
  • Occasion spéciale : elles sont des sorties surprises parfaites à offrir en ce sens qu’elles offrent un moment de pure découverte et d’originalité.
  • Faire du cosplay : en effet, il est possible de mettre des costumes pour plus d’immersion lors des escapes games, cela permet d’interagir avec plus de gens avec le même intérêt

Les escape games offrent une expérience immersive unique qui permet de prolonger sa passion pour un univers fictif en le vivant réellement. Que ce soit en résolvant des énigmes en équipe, en se costumant comme ses personnages préférés, ou en créant des liens avec d'autres passionnés, cette activité contribue à maintenir la flamme de l'enthousiasme pour un monde fictif bien après sa découverte initiale.