Menu Close

Bien choisir son couteau de survie : Nos 4 critères

Doté d’une lame fixe, le couteau de survie est un équipement très prisé des amateurs de randonnée pédestre. Il permet de pêcher, de creuser et d’affronter facilement une urgence médicale. Les couteaux de survie sont des couteaux solides et fiables. Ils ont été conçus pour tirer leurs utilisateurs de toutes situations délicates. Les couteaux de survie sont donc faits pour être utilisés dans des situations extrêmes. De plus, ce type de couteau peut aider à bricoler, à découper les aliments et à couper le bois. Toutefois, face à une kyrielle de modèles de couteaux de survie existant sur le marché, il peut être difficile pour certains de faire le bon choix. 

Le type d’usage et la matière de la lame 

Avant de choisir un couteau de survie, il est conseillé de se poser des questions par rapport à l’utilisation qu’on souhaite faire du produit. Est-ce pour la chasse ou la pêche ? Vous prévoyez d’acheter un couteau pour la survie dans les bois ? Ou pour un usage domestique ? Les réponses à ces questions vous conduiront vers le couteau de survie idéal. Cependant, si vous manquez d’inspiration, optez pour un couteau multifonctions. Avec ce dernier, vous pourrez réaliser plusieurs choses. 

A découvrir également : Pourquoi partir en camping à Guadeloupe ?

En dehors du type d’usage, la matière de la lame détermine aussi le choix du couteau de survie. En effet, toutes les marques n’utilisent pas le même matériau pour concevoir la lame de leur produit. Certains ont recours à l’acier inoxydable. D’autres utilisent l’acier SK-5 pour fabriquer la lame des couteaux. Ce dernier est recommandé si vous êtes à la recherche d’un couteau de survie de qualité. Il permet à l’outil d’être résistant et ergonomique. Pour en savoir plus sur cette matière, cliquez ici pour d’amples informations. 

Le poids et la taille du produit 

Le poids est aussi un des critères à ne pas négliger dans le choix d’un couteau de survie. L’idéal est d’opter pour un produit dont le poids peut vous aider à le manipuler facilement. Les poids trop faibles sont à éviter. Ils sont souvent signe d’une mauvaise qualité. 

A lire aussi : Comment se fait la déduction fiscale du 3ème pilier?

Concernant la taille du couteau de survie, le choix se fera en fonction de vos désirs. Si vous prévoyez par exemple passer une semaine dans les bois, choisissez un couteau qui convient à votre destination. Faites également pareil lorsque vous décidez d’aller en randonnée. 

En outre, certains couteaux possèdent des options qui simplifient la vie aux utilisateurs : fonction allume-feu, fonction lampe LED, etc. Faites le choix en fonction des besoins ou des activités à pratiquer. 

En somme, pour choisir un couteau de survie, il faut prendre en compte sa taille, son poids et la matière de la lame. Les fonctions supplémentaires et l’ergonomie de la manche sont aussi des paramètres à ne pas négliger au moment de l’achat de votre accessoire de survie. 

 

 

 

 

© 2022