Menu Close

Comment accepter l’entretien d’un recruteur ?

Après avoir postulé à un emploi, la prière de tout candidat est d’être retenue pour cette première étape. Une fois cela fait et la réponse positive du recruteur reçue, il faut maintenant y répondre tout en mettant une bonne dose de volonté et de motivation dans la réponse. Comment accepter la proposition d’entretien de manière professionnelle et efficace ?

Répondre rapidement

Lorsque la réponse positive et la possibilité d’un entretien parvient au candidat dans une procédure de recrutement, il lui faut passer directement aux détails. En fait, il est conseillé de ne pas faire attendre le recruteur afin qu’il ne pense pas que le candidat n’est pas réellement motivé pour le poste. 

Une attente trop longue pourrait aussi lui faire croire que le candidat a d’autres options qu’il souhaite expérimenter. La meilleure manière de répondre à un recruteur, c’est de le faire dans les 24 heures suivant la réception du message.

Remercier le recruteur

Dans la réponse qu’il enverra, le candidat doit exprimer de la gratitude pour l’opportunité que lui offre le recruteur. En plus de ce point, il doit montrer tout l’intérêt qu’il porte à ce poste. Il faut aussi rappeler que la politesse et la courtoisie sont de très bonnes attitudes appréciées dans le monde professionnel. 

Confirmer la disponibilité

Lorsque le recruteur donne le choix au candidat de choisir les spécificités de la rencontre, il faut indiquer les jours et les heures auxquels il sera disponible pour passer l’entretien. Il doit surtout être flexible et proposer plusieurs créneaux.

Tout cela, en tenant compte du fuseau horaire du recruteur si nécessaire. Il est à préciser que si le candidat a des contraintes particulières, comme un déplacement ou un autre entretien, il lui faut le signaler au recruteur.

Préciser le mode de l’entretien

L’un des éléments essentiels pour le candidat, c’est la manière dont se déroulera l’entretien. Il est donc conseillé de poser la question directement au recruteur pour avoir une idée plus concrète sur le déroulé de la rencontre. En principe, un entretien peut se faire par téléphone, par visioconférence, en présentiel, etc. 

Dès lors que cette information lui est communiquée, le candidat doit s’assurer d’avoir les coordonnées ou les liens nécessaires pour joindre le recruteur. Si l’entretien se fait à distance, il lui faut aussi vérifier que la connexion internet est bonne, qu’il a un micro et une caméra fonctionnels, et que son environnement est calme et adapté.

Poser des questions

À part les points précédents, s’il lui reste des interrogations sur le déroulement de l’entretien, le contenu du poste, ou l’entreprise, le candidat doit les poser au recruteur sans crainte. Cela montrera une  curiosité et une implication dans le processus en cours. 

© 2022