Menu Close

Quelles sont les informations utiles sur la fréquence d’une radio ?

La radio est un moyen de communication qui utilise des ondes électromagnétiques pour transmettre des informations sous forme de sons. Ce qui fait que pour écouter la radio, il faut capter la fréquence d’une station de radio, c’est-à-dire la valeur de l’onde électromagnétique qu’elle émet. Mais comment faire pour capter la fréquence d’une radio ? 

Qu’est-ce qu’une fréquence radio ?

En principe, le contenu audio d’une station de radio n’est perceptible que grâce à sa fréquence. C’est à partir d’elle que les utilisateurs peuvent suivre leur émission préférée. Pour rappel, une fréquence radio est une valeur qui mesure le nombre de fois qu’une onde électromagnétique oscille par seconde. 

Elle s’exprime en hertz (Hz) ou en kilohertz (kHz) pour les fréquences basses, en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz) pour les fréquences hautes. Plus la fréquence est élevée, plus l’onde électromagnétique est courte et peut transporter plus d’informations. Ces fréquences radio sont classées en différentes bandes selon leur valeur et leur usage.

Par exemple, la bande FM (frequency modulation) va de 87,5 MHz à 108 MHz et est utilisée pour diffuser de la musique et des émissions de radio. La bande AM (amplitude modulation) va de 530 kHz à 1710 kHz et est utilisée pour diffuser des informations et des programmes de radio.

Comment fonctionne un émetteur radio ?

Un émetteur radio est un dispositif qui transforme un signal sonore en un signal électrique, puis en un signal radio. En règle générale, il est composé de trois éléments principaux :

  • un microphone, qui capte le son et le convertit en un signal électrique variable selon l’amplitude ou la fréquence du son ;
  • un oscillateur, qui produit un signal électrique constant à une fréquence fixe ;
  • un modulateur pour combiner le signal sonore et le signal porteur afin de créer un signal radio modulé en amplitude ou en fréquence.

Le signal radio est ensuite amplifié et envoyé à une antenne, qui le transforme en une onde électromagnétique et le diffuse dans l’espace.

Comment fonctionne un récepteur radio ?

Un récepteur radio est un dispositif qui capte le signal radio et le transforme en un signal sonore. Il se compose de quatre éléments principaux. Tout d’abord, il y a une antenne. Elle capte l’onde électromagnétique et la transforme en un signal électrique. 

Ensuite, il y a le sélecteur qui filtre le signal électrique pour ne garder que la fréquence désirée, appelée fréquence d’accord. Outre ces deux composants, il y a aussi le démodulateur et le haut-parleur. En l’espèce, le démodulateur sépare le signal sonore du signal porteur pour récupérer le signal électrique variable. 

Quant au haut-parleur, son rôle est de convertir l’électrique en un signal sonore audible. Pour capter la fréquence d’une radio, il faut donc régler le sélecteur du récepteur radio sur la même valeur que la fréquence porteuse de l’émetteur radio. Cela permet de synchroniser les deux signaux et de recevoir le son.

© 2022