Le principe de fonctionnement de la pompe de piscine

Beaucoup d’éléments peuvent souiller l’eau de la piscine, notamment la poussière, les débris de végétaux et les déchets provenant des nageurs. Le traitement et la filtration de l’eau sont donc des procédés importants pour que l’eau soit toujours propre, d’où la nécessité de la pompe de piscine.

Les différents rôles de la pompe de piscine

L’intégration d’une pompe de piscine est essentielle pour que les baigneurs puissent profiter d’une eau limpide et exempte de saletés. Cet équipement aspire l’eau de la piscine vers le système de filtration. De plus, la pompe de piscine génère un flux d’eau permettant de répandre plus facilement les produits de traitement. Cette fonction permet aussi d’éviter que l’eau stagne dans les coins ou le fond, car ceci favorise l’apparition de bactéries et la formation d’algue. Sur le site officiel, il y a de nombreux conseils pour prendre soin de ce dispositif.

Lire également : Vélo pour tous : découverte des différentes pratiques

Les différents composants d’une pompe de piscine

Il y a plusieurs éléments qui composent une pompe de piscine. Quelle que soit la marque que vous choisissez, ces composants doivent donc y être intégrés pour le bon fonctionnement du système, notamment :

  • Un moteur électrique ;
  • Un ventilateur ;
  • Une turbine ;
  • Une boite électrique ;
  • Une entrée et une sortie d’eau.

Pompe de piscine : comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de cet équipement est très simple puisqu’il s’occupe de l’aspiration de l’eau souillée. Cette dernière passe alors dans un pré-filtre qui retient les grosses impuretés, puis vers d’autres filtres qui éliminent les déchets restants. Ces étapes sont importantes pour débarrasser toutes les saletés. L’eau purifiée est par la suite refoulée dans la piscine grâce aux buses de refoulement. Dans le même temps, la pompe de piscine assure également l’activation d’autres dispositifs comme le robot hydraulique ou l’aspirateur de piscine.

Avez-vous vu cela : Les couteaux de poche les plus innovants pour les aventuriers modernes

Comment réussir l’installation d’une pompe de piscine ?

Élément essentiel pour la filtration de l’eau, la pompe de piscine doit être placée correctement. Selon les recommandations des techniciens, ce dispositif est à installer à l’intérieur du local technique et en aval du système de filtration de la piscine. Celui-ci doit se situer à une distance entre 6 à 10 m par rapport au bassin pour empêcher les pertes de charge. Afin de limiter ce phénomène, il est aussi recommandé de choisir des tuyaux de gros diamètres et de réduire le nombre de virages.

Installation d’une pompe de piscine : les contraintes de sécurité

Lors de la pose de la pompe de piscine, il faut respecter la norme NF C15-100 qui apporte des précisions sur l’emplacement des équipements électriques par rapport au bassin. Cela dit, les règlementations en vigueur imposent que la pompe doive être placée à plus de 3,5 m du bord du bassin. Celle-ci doit également être raccordée à la terre. Sans oublier l’ajout d’un dispositif différentiel pour limiter les risques de chocs électriques.