Menu Close

Ce qu’il faut savoir sur les crypto-monnaies

Vous avez entendu parler des crypto-monnaies et vous posez des questions sur leur fonctionnement qui vous semble obscur ? C’est normal, car ces monnaies numériques n’ont pas d’autorité centrale. Cet article va pouvoir vous éclairer.

Signification et définition d’une crypto-monnaie 

Une crypto-monnaie, qui est stockée dans un portefeuille virtuel, est un système de paiement numérique qui ne passe pas par les banques pour la vérification des transactions. C’est donc un système de partage qui permet à tous de recevoir et d’envoyer des paiements n’importe où. Ces paiements ont la particularité d’être : 

A lire aussi : Jean-Bernard Lafonta : co-fondateur du groupe HLD

  • purement virtuels,
  • réalisés dans une base de données en ligne,
  • adaptés à un certain nombre de transactions.

Comme leur nom le suggère, les crypto-monnaies utilisent un chiffrement pour vérifier les transactions. En d’autres termes, elles utilisent des codes sécurisés pour stocker et transférer des données dans les portefeuilles vers un registre public. La toute première crypto-monnaie, qui reste la plus utilisée, est Bitcoin qui a vu le jour en 2009. L’intérêt des crypto-monnaies est en grande partie basé sur la recherche de profits, et les spéculations font souvent grimper les prix en flèche. Ce site web vous livre plus d’informations sur le sujet. 

Fonctionnement des crypto-monnaies 

Les crypto-monnaies fonctionnent selon un blockchain, qui est un registre régulièrement mis à jour de toutes les transactions détenues par les propriétaires. Les unités sont créées par minage, un processus utilisant la puissance des ordinateurs puissants pour résoudre des problèmes mathématiques dans la génération des pièces. On peut également acheter des crypto-monnaies auprès d’un courtier.

Sujet a lire : Comment reconnaître les signes d'une infestation d'insectes ?

Un détenteur de crypto-monnaie ne possède pas un bien tangible. À la place, il a une clé qui lui permet de déplacer une unité ou un enregistrement d’une personne à une autre sans passer par un tiers. Malgré l’existence de Bitcoin depuis plus d’une dizaine d’années, les applications de la technologie blockchain rencontrent un succès croissant, et de nouvelles utilisations sont à prévoir dans un avenir proche. 

Il existe un très grand nombre de crypto-monnaies, parmi lesquelles on peut citer :

  • Bitcoin qui est la plus échangée
  • Ethereum qui fait office de numéro deux,
  • Litecoin qui se démarque par des paiements plus rapides
  • Ripple qui peut aussi être utilisé pour des transactions autres que les crypto-monnaies

Comment acheter des crypto-monnaies ? 

Le processus comprend trois étapes : 

  • choix de la plateforme,
  • alimentation du compte,
  • passage d’ordre.

Lors de la première étape, on a le choix entre les courtiers traditionnels, qui vendent également des actions et des obligations, et les plateformes d’échanges. Les courtiers offrent des coûts de négociation moins élevés mais avec moins de fonctionnalités, tandis que les plateformes d’échange proposent différentes options de compte avec des intérêts et appliquent des frais. 

L’alimentation du compte permet d’échanger des monnaies. Les plateformes d’échanges offrent la possibilité d’acheter des crypto-monnaies en utilisant des monnaies émises par des gouvernements via leur carte de débit ou de crédit. Le passage d’ordre se fait, quant à lui, en sélectionnant « acheter » ou « vendre », puis le montant et enfin la confirmation de la transaction.

© 2022